Et si on se voyait comme on est?
Anne-Laure Guiard-Schmid • 26 novembre 2021

Etre en conscience de soi pour une vie plus authentique.


Comment savoir qui nous sommes et ce dont nous avons besoin si nous ne nous arrêtons jamais sur nous-mêmes ?

Si nous remplissons notre vie de mille et une activités ? Si nous enfouissons nos émotions, si nous dénions nos difficultés et craignons d’être en vérité avec nous-mêmes et les autres ?

 

Si vous regardez bien, la conscience de soi impacte toutes les parties de notre vie. De notre alimentation à nos relations. De notre vie de famille à notre vie professionnelle. De notre vie personnelle à notre vie intime.

C’est aussi vrai de notre regard sur le monde. C’est en fait vrai, de toute notre vie.

Si nous sommes pleinement présents à ce que nous vivons, de la plus petite chose à la plus grande, nous changeons totalement notre expérience et la façon dont notre corps, notre cœur, notre mental et notre âmes sont engagés.

 

Si je suis consciente de ce que je mange et de comment je le mange, je vais forcement manger autrement, je vais pouvoir prendre la responsabilité de mes choix. Changer ce que je veux changer, sentir où c’est difficile et où ça résiste.

 

Si j’ai pleinement conscience de ce que je dis à l’autre et de ce que je fais dans la relation, cela va aussi forcément en modifier la dynamique.

Si je commence à authentiquement écouter mes mots, avant même de les formuler, mon ton de voix ; si je suis au clair sur mon intention, alors je deviens totalement créateur de chaque instant.

Qu’est-ce que je communique à l’autre avec ce regard, ce silence, avec ce mot précisément, avec cette phrase-là, avec cette intonation unique, cette posture et ce geste, qu’est-ce que je veux lui dire en vérité ?

 

Car oui, il s’agit bien de vérité. Etre vrai avec soi, en premier.

Et il n’y a pas moins de spontanéité ou plus de calcul, il y a surtout plus de respect, de présence et de création possible avec l’autre.

 

Par où commencer alors ?

Etre en pleine conscience de soi à tous niveaux commence simplement par la capacité à respirer ici et maintenant. C’est le plus facile et le plus direct. Cette respiration qui nous met immédiatement en lien avec l’ici et maintenant. Ce souffle qui nous permet de ralentir et de ressentir. De revenir à l’intérieur de soi, réaliser que chacun de nos gestes crée quelque chose, comme chacune de nos pensées et chacune de nos paroles.

Devons-nous alors devenir des bouddhas ? Devons-nous peser chacun de nos mots ? Réfléchir à chacun de nos gestes ?

Peut-être ou pas ?! Parfois à postériori, on se dit que cela aurait été plus judicieux, non ?

En tout cas, se voir faire, se voir parler et se voir être, permet d’avancer beaucoup plus sainement et plus rapidement dans une communication sereine et fertile.

Etre en pleine conscience c’est devenir créateur de notre vie et s’offrir la possibilité de sentir de plus en plus ce dont nous avons besoin profondément.

La pleine conscience nous met en lien avec l’immensité de notre puissance personnelle et de notre pouvoir créateur. Peut-être est-ce d’ailleurs là ce qui nous retient et nous effraie.

Qu’il y a t-il quand le champ est libre pour nous, que se passe t-il quand tout est possible, qui pourra nous arrêtera, avons-nous le droit ?

 

 

 


PARTAGER